Bonjour à toutes et à tous,Quelques nouvelles au milieu de cet été qui marque les un an de la boutique (22/08).

Très bonne lecture !

1/ Bilan de ces derniers mois

Pour une fois, je ne me sens ni pressé ni en retard – même s’il y a toujours beaucoup à faire. De très nombreuses nouveautés ont fait leur apparition en boutique, certaines très attendues, d’autres plus inédites. Aujourd’hui, près d’un an après le lancement, la boutique compte plus de 210 références (dont, certes, un certain nombre en rupture de stock) ! Dingue, non ? Comme beaucoup, je suis souvent en “pilotage automatique” : les routines, le travail, les corvées, les sorties, et on recommence. Et rarement je me mets “en pause” pour juste regarder et savourer le chemin parcouru, les petits et grands accomplissements. C’est pourtant tellement plus agréable que de toujours viser le “plus plus plus”, même si j’ai bien l’intention de poursuivre cette aventure ! La preuve : ma mise en disponibilité accordée à partir du 1er décembre 2022 pour me permettre de me consacrer à 100% à la boutique.

D’ailleurs en parlant de “plus”, je continue bien sûr de me (ré)approvisionner (augmentation du nombre d’exemplaires) et de me diversifier (augmentation du nombre de référence), deux phénomènes concomitants qui concourent à tendre ma trésorerie. Pour tout vous dire, j’ai même atteint le (haut !) plafond de dépense mensuelle autorisée par ma carte bleue au mois de juillet… Du coup, difficile “d’aller plus haut” comme dirait Tina. Mais heureusement c’était en fin de mois et dès le 1er août j’ai pu finaliser de nouvelles commandes (Numinous Spirit Tarot, Reclaim Oracle et Lilifer Tarot, etc).Tout cela commence, d’ailleurs, à m’interroger pour la suite puisque, si je me lance dans la boutique à 100%, il va bien falloir que je pense à me rémunérer à un moment ou à un autre. Or, jusqu’à présent tout le résultat des ventes est réinjecté dans le rachat de stock. Des (r)achats de plus en plus chers en raison, notamment, du cours du dollar qui pour la première fois de l’histoire s’est aligné sur celui de l’euro. Résultat : une augmentation de certains prix en boutique (inflation bonjouuuur). Sans vouloir dramatiser, cette situation pourrait mettre la boutique en péril, ou tout du moins rendre plus difficile sa pérennité financière. Je ne vous remercierai donc jamais assez de votre fidélité et de vos partages / avis / commentaires qui seuls (nous ne finançons aucune pub) contribuent à nous faire connaitre.

2/ Surprises et déboires

Sans faire durer le suspense très longtemps, LA grande nouvelle de cet été c’est l’arrivée prochaine en boutique du très convoité Somnia Tarot ! Alors que j’avais eu un refus de l’artiste à l’automne dernier, “c’est quelqu’un qui m’a dit” qu’il cherchait désormais une boutique en France… Du coup j’ai repris contact et bingo ! Mise en ligne à la date anniversaire : le 22 août. Il fallait au moins ça pour fêter l’événement. Et il sera accompagné par la sortie du Numinous Tarot.

L’autre grande nouvelle est la réédition du Marauder’s Map Tarot qui devient le Wizard’s Tarot. Changement de dos pour un design 100% noir et blanc et tuck box à la place du pochon. La qualité devrait également être légèrement améliorée – j’espère surtout sur la découpe des cartes… Pour un prix qui sera malgré tout en baisse !

Je vous donne donc rendez-vous sur la voie 9 3/4 le 1er septembre prochain ! (je précise que ce n’est pas un vrai lieu… je parle juste de la boutique mais c’est pour la blague) D’ailleurs, quitte à organiser un petit lancement le 1er septembre, j’aurais peut-être une surprise supplémentaire, mais chut !

Les mauvaises nouvelles maintenant…Pour rester sur la thématique, j’attends toujours un retour de Push Kitty sur le Little Wizard Tarot (et la livraison des Wonder World Tarots que j’ai payés il y a des mois…). Sans rentrer dans le détail, j’ai quelques difficultés à communiquer et collaborer avec elle.

Retour à l’envoyeur sans qu’il ne soit jamais présenté de mon colis UPS contenant les Serpentfire & She Wolf Tarots ! Impossible de le renvoyer sans frais supplémentaires, la commande a donc été annulée (et remboursée ! ouf) et je n’ai pas encore de détails sur quand ni comment je pourrai repasser commande…

Le colis contenant les Oceanum Arcanae Tarots s’est, quant à lui, volatilisé… Nous sommes avec l’artiste en procédure de réclamation envers USPS mais cela risque de prendre encore des semaines (des mois ?!).

Enfin, Emily Lubanko, qui avait fini (après des mois et des mois de relance) par répondre à mes sollicitations, m’a fait patienter encore et encore pour finalement m’indiquer qu’elle n’avait plus assez de stock pour moi…

Amour et lumière ! (soupir)

3/ Et la suite ? 

La principale échéance de ces prochains mois est – j’en ai déjà parlé plusieurs fois – le Tarot Festival ! Pour toutes celles et ceux qui feront le déplacement, rdv à Auch du 23 au 25 septembre.

 

Afin de faciliter ma gestion des stocks et de sécuriser le(s) deck(s) de vos rêves, vous avez la possibilité de passer commande sur le site avec retrait gratuit au festival. Je prévoirai bien entendu des decks en plus et, surtout, je vous réserve plusieurs exclusivités… En quantité très limitée.

Pour être franc, je n’ai absolument aucune idée du nombre d’exemplaires que je dois prévoir et de comment je vais m’organiser logistiquement ! Une des conséquences de ces incertitudes est que le nombre d’exemplaires mis en ligne sur le site va progressivement diminuer jusqu’au festival… Et ce afin de ne pas me retrouver complètement dépourvu le jour J.

Indie vs Mass Market ?Le grand changement de ces dernières semaines est mon affiliation et ma reconnaissance officielle en tant que distributeur des produits US Games, certainement la plus grande maison d’édition étrangère de Tarots et Oracles. Un saut à pieds joints dans le mass market qui pourrait surprendre et pourtant, à mes yeux, il s’agit d’une évolution inéluctable – que certain.e.s regretteront peut-être.

 

Rappelons que cette boutique en ligne s’est ouverte le 22 août 2021 sur un coup de tête (ou du ciel) après seulement deux mois de “gestation”. En effet, le projet originel – et qui demeure – est l’ouverture d’un lieu de confort et réconfort (un château !), salon de thé – boutique. Et cette future boutique physique, il va falloir l’achalander ! Les indie decks, bien que nombreux, n’y suffiront pas. D’autant plus que je tiens à pouvoir proposer des articles sur différentes gammes de prix.

Mon affiliation à US Games découle donc d’une vision à long terme et fut précipitée par le Tarot Festival et la sortie très attendue du Fyodor Pavlov Tarot – qui rejoindra bien la boutique le moment venu.

Cela nécessitera une refonte du site pour une meilleure navigation (mais pas avant début 2023 – donc en attendant n’hésitez pas à utiliser l’onglet recherche) car je tiens, malgré tout, à conserver une place particulière et prépondérante aux indies decks.

Pour celles et ceux qui ont écouté le Podcast La Pépite, vous savez que ma motivation réside aussi et avant tout dans mon admiration du travail artistique et créatif et ma volonté de soutenir ces artistes en promouvant plus largement leurs œuvres. Et, quand on y pense, le mass market n’est pas foncièrement incompatible avec cela. En effet, si un Tarot ou un Oracle est édité par une (grande) maison d’édition, c’est dans un premier lieu par la volonté de l’artiste qui a fait le choix de confier son œuvre à cette maison.

 

Je m’arrête ici pour aujourd’hui. Je vous souhaite une excellente Super Lune en Verseau. Portez vous bien, et à très bientôt !Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
    0
    Votre Panier
    Your cart is emptyRetourner à la boutique