Bonjour à toutes et à tous,

Neuvième Newsletter… Lorsqu’on s’intéresse à la numérologie c’est interpelant ! Puisque cette lettre d’information sera la dernière d’un cycle.

Très bonne lecture !

1/ Bilan de ces derniers mois

“Quelle folie !” est la réaction que j’ai en regardant ces dernières semaines…

 

Elles furent d’abord marquées par une journée spéciale Harry Potter le 1er septembre (on remet ça pour Halloween) puis par le Tarot Festival, événement incroyable organisé fin septembre à Auch par Fabienne et ses équipes. J’ai eu la chance d’y tenir un stand de vente avec l’aide de ma mère et de plusieurs ami.e.s sans qui cela n’aurait jamais pu être possible (cf mon attaque de panique au moment d’installer le stand) ! Et quel plaisir d’avoir pu rencontrer certain.e.s d’entre vous, d’avoir pu faire découvrir la boutique à d’autres, d’avoir pu parler tarots pendant 3 jours, de m’être laissé surprendre par des dynamiques de vente totalement différentes d’un jour à l’autre et surtout par rapport à la boutique en ligne, etc.

Ce Festival aura confirmé mon envie de me consacrer à plein temps à cette boutique, à ce Roi de Coupes qui mérite mon investissement de chaque instant. Il aura également confirmé ma volonté d’ouvrir un espace physique de vente qui vous permette de vous poser – déposer / trouver confort – réconfort. Sans exclure d’en refaire, le brassage intense mais éphémère d’un salon ou d’un Festival est extrêmement enrichissant mais ne correspond pas à mes envies à long terme.

Il m’a donc fallu du temps pour m’en remettre (le voyage depuis l’Inde n’y est peut-être pas pour rien) mais aussi pour faire l’inventaire (il y en avait partout !) et mettre le site à jour (il y a encore de quoi faire…). En effet, j’avais mis beaucoup d’exemplaires ou de références de côté qu’il a ensuite fallu (re)mettre en ligne. C’est ainsi que nous avons atteint les 289 références en ligne (dont 76 en rupture de stock).

Sachez aussi que parmi ces références, j’essaie de vous proposer de plus en plus d’offres groupées (Triple VisionsWisdom of the Divine Feminine + Wisdom of the ShadowSpacious Tarot + Expansion PackNameless One + Grimoire, etc.).

2/ Difficultés actuelles

Ces dernières semaines ont également mis en lumière l’impossibilité actuelle de continuer à gérer cette boutique sur notre seul temps libre… J’en ai déjà parlé dans des Newsletters précédentes mais cela devient véritablement critique. L’approche de ma disponibilité est donc une excellente nouvelle ! Mais dans l’attente, il est possible de voir apparaitre de nouvelles périodes de retard dans le traitement des commandes.

“La rançon du succès” m’a-t-on dit. C’est vrai ! Et pour cela je ne vous remercierai jamais assez. Mais pas que… Mon éloignement géographique, l’activité RH grandissante de ma maman, les démarches en vue de louer des bureaux, le bilan comptable à sortir, etc. Autant d’échéances qui accentuent la pression sur un rythme de travail et de vie déjà bien soutenu (c’est un euphémisme, vous l’aurez compris).

De plus, ces prochaines semaines seront marquées par la sortie de nombreux decks très attendus : le Cosmic Cycles Tarot (qui devrait m’être livré semaine prochaine pour envoi de vos précommandes avant mise en ligne), le Slavic Legends Tarot de Taroteca Studio, le Fyodor Pavlov de US Games, le Little Wizards Tarot de Push Kitty, etc.

Bien que je refuse catégoriquement de tomber dans l’urgence et la course à l’approvisionnement, il paraissait très difficile de fermer la boutique ces prochaines semaines. Sans parler de l’approche des fêtes de fin d’année…

C’est pourquoi, nous avons fait le choix, en conscience, d’annuler nos vacances prévues en novembre. C’est ça aussi la vie d’entrepreneur.e.s. Il me reste à prévoir et organiser mon retour d’Inde maintenant.

3/ Et la suite ? 

La suite s’annonce encore très incertaine mais ô combien excitante ! Elle nécessitera évidemment une phase de transition, de recherche et d’adaptation entre la fin de mon travail de fonctionnaire et le fonctionnement optimal et régulier de la boutique.

En même temps, je me rends compte que le rythme entrepreneurial est bien différent du rythme salarial. Je ne peux donc pas vraiment attendre un fonctionnement “optimal et régulier”. Cela dépendra toujours de tellement de facteurs, à la fois internes et externes (on en parle de ce taux de change $/€ qui n’en finit pas d’empirer ?).

La suite immédiate sera donc, comme j’ai pu l’évoquer, la prise de bureaux. Ils serviront avant tout pour l’activité RH de ma mère mais ont aussi vocation à pouvoir accueillir le stock de la boutique pour nous permettre de retrouver un espace de vie (et pour moi un espace de nuit, surtout).

Ensuite, il s’agira de créer une société (MA société) pour la boutique et ainsi scinder les deux activités (une société RH qui tient une boutique de tarots c’est un peu capillotracté).

En parallèle, je poursuivrai évidemment l’amélioration du site, les mises en ligne, la recherche de nouvelles maisons d’édition étrangères, le tournage de plusieurs vidéos de présentation ou de comparatif – je viens d’ailleurs de publier la première sur Youtube !

 

Enfin, après tout ça, la “chasse au(x) lieu(x)” pourra débuter… Paris ? Autre grande ville ? Campagne ? Boutique ou maison ? CHÂTEAU ? J’en ai la tête qui tourne… Alors si vous avez des idées (de lieux, de collab, d’activités, etc.), des bons plans, des locaux, que sais-je ! N’hésitez pas.

Voila, c’était la dernière Newsletter de cette vie d’avant. Et je vous quitte en vous proposant une rétrospective des 8 précédentes.

Que de chemin déjà parcouru. Encore merci à vous toutes et tous, que vous suiviez la boutique depuis ses débuts ou depuis moins longtemps. Tout cela c’est aussi et surtout grâce à vous et à votre (notre) passion commune et partagée du Tarot (et autres jeux de cartes).On se retrouve vite dans la vie d’après ! Portez vous bien et à bientôt,

Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
    0
    Votre Panier
    Your cart is emptyRetourner à la boutique