Découvrez un modèle de tirage pour célébrer et accompagner Samhain- Halloween. Tirage en 5 ou 6 cartes. Exemple en vidéo YouTube avec le Boo Tarot et l'Oracle Allan K.
Samhain – Halloween est un sabbat important, peut-être le plus important du calendrier païen. Il marque la bascule entre l’été et la saison sombre. Nous franchissons un seuil. La lumière décroît, la nature se retire, et l’on se tourne davantage vers l’intérieur. Le voile entre le monde des vivants et celui des morts s’affine. Et j’ai eu envie de vous proposer un nouveau tirage sur cette thématique, dans la continuité du Tirage de Mabon – Équinoxe d’Automne.
Sommaire
I – Pourquoi un tirage de Samhain ?
Que ce soit les cycles lunaires ou le cycle des saisons, la nature a toujours eu une grande importance dans les pratiques de tarot et oracle. Samhain (souvent associé à Halloween) marque la bascule vers la saison sombre. C’est un temps de clôture et d’introspection, un moment pour regarder honnêtement ce que l’on laisse derrière soi, et pour se préparer doucement à ce qui vient.
Il existe déjà quantité de tirages autour de cette thématique automnale et du sabbat de Samhain. Toutefois, j’y ai rarement trouvé entière satisfaction. C’est pourquoi j’ai eu envie de construire mon propre tirage que je vous partage ici.
Ce tirage a été conçu pour être à la fois le plus simple et exhaustif possible, mais aussi logique, cohérent et progressif.
Pour en apprendre plus sur Samhain et découvrir une sélection complète de jeux adaptés à la saison Automne & Halloween : Tarots & Oracles d’Automne & Halloween : guide & sélection
II – Les positions du tirage (5 cartes + 1 optionnelle)
- Le Seuil – Où en suis-je à ce moment de passage ?
Point de départ, comment je me sens ou ce qui m’impacte là maintenant. - La Mort symbolique – Que dois-je laisser partir pour avancer ?
Ce qui doit être abandonné, une peur, une habitude, une croyance ou un attachement. - La Régénération – Comment tirer parti de la saison sombre ?
Ce que le calme, la lenteur ou le silence peuvent restaurer ou apporter de positif. - La Flamme – Quelle lumière intérieure dois-je préserver ?
Ce qui doit être entretenu pendant la période sombre, un feu intérieur, un élan, une conviction profonde. - Le Passage – Quelle porte s’apprête à s’ouvrir ?
Les opportunités, invitations, directions qui pourraient se profiler dans le nouveau cycle. - Optionnel : Les Ancêtres – Quel message ou conseil me transmettent-ils ?
Une carte de conseil qui peut-être reliée ou non à l’au-delà.
- Le Seuil – Où en suis-je à ce moment de passage ?
III – Exemple interprété (extrait de la vidéo)
J’ai réalisé ce tirage pour moi, en direct, dans une vidéo YouTube tournée mardi 28 octobre. J’ai utilisé un jeu incontournable, idéal pour la saison : le Boo Tarot de Célia Melesville + l’Oracle Allan K de Hyena.
Cartes tirées (exemple personnel) :
-
- 1 – Trois de Coupes → un sabbat festif en perspective, recherche de légèreté et de détente.
-
- 2 – Huit d’Épées → abandonner mes croyances limitantes.
-
- 3 – L’Impératrice → mettre à l’honneur ma créativité et la laisser se développer.
-
- 4 – Cavalier de Coupes → préserver l’envie, les projets de cœur.
-
- 5 – Les Amoureux → accepter toutes les parts de moi, me choisir pleinement et laisser s’épanouir mes aspirations.
-
- 6 – Citation → “Je suis là quand tu danses, quand tu pries. Quand tu espères, j’espère avec toi. Il faut toujours garder espoir. Surtout quand demain se lève encore.”

